header_site_port_frontignan
  • 1
  • 2
  • 4
  • 3

Le Pavillon bleu flotte à Frontignan Plage

Le label Pavillon bleu, qui récompense l'éducation à l'environnement, la prévention des pollutions et une bonne gestion des déchets, flottera cette année sur 94 ports de plaisance français dont une vingtaine en Languedoc-Roussillon. L'Hérault est le deuxième département qui en compte le plus derrière le Var.

le-pavillon-bleu-label-de-qualite-environnementale_884086_510x255

Les ports continentaux de Monthermé dans les Ardennes et de Saint-Sauveur à Toulouse obtiennent pour la première fois ce label, indique le Pavillon bleu, un programme de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe. En outremer, quatre ports de plaisance gardent leur label: Saint-Leu et Saint-Gilles à La Réunion, Le Marin à la Martinique et Marina Taïna en Polynésie française.

Neuf ports labellisés dans l'Hérault

Le Var compte le plus d'établissements labellisés avec 14 ports, suivi del'Hérault (9 ports), puis des Bouches-du-Rhône, les Alpes maritimes, l'Aude et la Manche qui ont chacun cinq ports récompensés.

le-pavillon-bleu-flotte-sur-une-vingtaine-de-ports-du-langue_884087

Un label environnemental

Le Pavillon bleu est décerné aux ports ayant fait acte de candidature et engagés dans des actions d'éducation à l'environnement, de prévention des pollutions et de traitement des déchets comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales. L'organisation d'une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi un des critères essentiels pour l'obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d'une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d'autres actions de sensibilisation.

Un chauffe-eau solaire à Vendres

Parmi les initiatives locales annoncées cette année, le programme Pavillon bleu recense l'installation d'un chauffe-eau solaire pour les sanitaires et la capitainerie de Vendres en Domitienne (Hérault), la mise à disposition d'un composteur à Port-Miou (Bouches-du-Rhône) ou une action de collecte des déchets à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche) avec le club de plongée.

Selon le site du Ministère de l'Ecologie, il y a en France 179 ports maritimes de plaisance et 41 ports continentaux.

 

Source / midilibre.fr

Copyright © 2010-2014 port-frontignan.fr   -   Tous droits réservés.                                                                             Plan du site      

Partenaires : Tous les drivesForum Volkswagen Courses en driveForum Up! VolkswagenActu drive

Autres sites partenaires : Mes courses driveTop-smiley  Actu driveMagasins DriveListe DriveCherche DriveAnnuaire Drive
Forum Volkswagen France - Forum Nautique - Forum Up! - Lannonceimmo Petites annonces immobilières gratuites